12-13 Juin- Week-end Cantal
La date de notre sortie sur 2 jours est arrivée. C'est l'Auvergne et plus précisément le Cantal que nous allons visiter. Nous sommes le 12 juin et tout le monde est à l'heure au point de rendez-vous habituel.
Il y a Fred et Sandrine, Yoann, Patrice et Nathalie, Patrick et Sandrine, Yves et Marie-France, Patrick et Françoise, Daniel et Corinne, Bernard et Véronique, les Michel's et Nous, JJ et Patricia, les G.O pour cette sortie.
Tout le monde est là? Ben non, il nous manque Dany et Valérie qui arrivent avec avec 10 petites minutes de retard.

C'est donc à 8h40 ce samedi que les 11 motos quittent Albias, direction Rodez par Caussade, Caylus, Memer, ou nous entrons en Aveyron, et Villefranche de Rouergue.

C'est au pied de la cathédrale Notre-dame, l'une des plus imposantes cathédrales gothique du sud de la France, que nous stationnons nos motos pour une pause café bien méritée.
11h00 le coup de sifflet du GO annonce le départ. Nous reprenons la route du Cantal par Espalion sur la rivière Olt ou Lot, selon la dénomination occitane ou romane (langue d'oc ou d'oïl) que nous suivons jusqu'à St Côme d'Olt avant de bifurquer plein Nord sur la D987 en direction de l'Aubrac. La route devient plus viroleuse et s'élève d'abord rapidement puis plus doucement jusqu'au col d'Aubrac à 1380m d'altitude juste avant Nasbinals où nous bifurquons sur la D12 qui nous fait traverser ce haut plateau volcanique en longeant la rivière Bès. Le paysage est magnifique et les vaches, endémiques de l'Aubrac, paissent tranquillement dans d'immenses pâturages. Tout juste frissonnent-t-elles en entendant la Road King de Patrick et Françoise.
Nous rejoignons la vallée de la Truyère et son immense retenue d'eau qu'est le lac du barrage de Grandval, par la D13. Des gravillons parsèment chaque virage de cette route qui rejoint la Truyère au niveau du viaduc de Garabit et nous fait redoubler de prudence. Dommage car la route est belle. Au viaduc nous remontons jusqu'à Loubaresse où nous faisons une halte déjeuner à l'Auberge paysanne.
Ici point de surgelé ni même de cuisine étoilée. A l'image du cadre, un ancien relais à diligence de 1742, on vous sert des viandes grillées à la broche et la truffade. la charcuterie est faite maison et les légumes sont les produits du jardin.
15h30 : Après 2h30 passé à table, il est temps de reprendre la route. Direction le viaduc ferroviaire de Garabit. Monument architectural du XIXe projeté par l'ingénieur des ponts et chaussées Léon Boyer qui en confie la réalisation à Gustave Eiffel, il est inauguré en 1888. Ce pont qui permet à la ligne de chemin de fer reliant Béziers à Neussargues de franchir les gorges de la truyère, est long de 565m et culmine à 122m au dessus de la rivière. Il était alors, le plus haut viaduc du monde.
Après la photo souvenir au pied de ce géant, nous repartons vers Saint-Flour pour un quartier libre dans cette cité du sud Auvergne. Le Mont Indiciac qui porte aujourd'hui la ville haute à été colonisé dès le néolithique. La ville Gallo-romaine d'Indiciac se développe au IIe siècle avant notre ère mais c'est un moine ou un évêque, du nom de Florus, venu évangéliser la région au Ve s. qui donne son nom à la ville.
17h00 : le coup de sifflet bat le rappel pour notre dernière étape de cette journée, la montée au Puy-Mary par Murat. Ce n'est pas la montée la plus difficile mais elle donnera quelques suées à Patrick et Françoise sur la Harley bien moins à l'aise que sur les routes droites des USA pour lesquelles elle a été conçue.
Avant d'y arriver mon GPS, décidé à m'emmer... ( tout mon stock de jurons y est passé), me fera perdre le nord et nous vaudra de reprendre une portion de route dans les deux sens. Une fois retrouvé la bonne direction, Murat par la D679 puis la N122, nous attaquons l'ascension du Puy Mary (1767m) et le col du Pas de Peyrol (1589m). La montée est rapide, par une route propre mais étroite. Seul le dernier virage en épingle est vraiment technique mais tout le monde s'en affranchit et se retrouve pour une dernière pause avant de redescendre vers Cheylade.
18h30 : nous quittons le col et redescendons par la même route jusqu'au col de Serre ou nous prenons à gauche la D62 en direction de Cheylade, terme de notre première journée. Avant de retrouver l'hôtel, nous faisons un dernier arrêt pour admirer une cascade haute de 32m sur la Petite Ruhe.
Il est 19h00 lorsque nous arrivons à l'hôtel de la vallée, accueillis par un patron dynamique qui nous aide à placer au mieux nos motos dans le grand garage en sous-sol. Après une bonne douche, c'est en terrasse avec vue sur la montagne que nous dînons de plats roboratifs qui laisserons à certains les traces d'un lendemain difficile.

Dimanche 13 juin 9h00 : Après quelques difficultés technico financières vite solutionnées et une formation accélérée de management hôtelier dispensé par Fred, nous quittons Cheylade pour Lanoble et le château de Val via la D49 jusqu'à Riom es Montagne où nous faisons le plein des motos.


Les pleins faits nous reprenons la route par la D678 puis la D679 qui nous fait traverser les gorges de la petite Ruhe. La route serpente entre rivière et rocher et c'est à un rythme touristique que nous rejoignons le Château de Val ou nous sommes attendus pour une visite guidée.
Notre guide est un passionné et c'est un vrai plaisir de l'écouter nous conter l'histoire du château et de sa région pendant l'heure et demi que dure la visite. Un bon moment passé dans ce monument historique du XIIIe s.

12h00 : il est temps de reprendre la route pour franchir le barrage de Bort les Orgues ( Les orgues de Bort sont des constructions géologiques en forme de tuyau d'orgue qui dominent la rive droite de la Dordogne) et nous poser à la plage des Aubazines pour une longue pause pique-nique et sieste pour certains.
14h00 le sifflet du GO donne le signal du retour vers Albias. Nous quittons l'Auvergne par Mauriac, Laroquebrou et Maurs où nous faisons une pause bien méritée, la chaleur étant devenue accablante au fur et à mesure de notre progression vers le sud.

C'est avec une température de 34° au thermomètre de la moto que nous nous engageons dans la vallée du Célé jusqu'à Figeac puis nous rallions Cajars et Limogne en Quercy où nous faisons halte à l'ombre pour nous saluer avant de nous quitter. les uns bifurquants sur Caylus et les autres rejoignants Albias et Montauban.

Il est 19h00 lorsque je coupe le contact de la moto. Nous avons parcouru 630 kms de belles routes et traversés de magnifiques paysages ensoleillés qui font de ce coin de l'Auvergne une destination à renouveler pour 1,2 voire 3 jours.
Rendez-vous en Septembre pour une nouvelle sortie. Bonnes vacances.
J.J