13 Oct 2018 - Lastours

Une balade décoiffante en Pays Cathare.


Une Météo très colérique  sur l’Aude (on connait la suite avec les innondations) depuis plusieurs jours nous poussent à avancer au Samedi cette sortie à Lastours pour y visiter le site surprenant des « Quatre Châteaux ».

Les présents pour cette sortie :
Patrice et Nathalie, Fred Gassier, Fred Vallée, Fred et Sandrine Rolland, Thierry, Christian et Marlène (venus de Dordogne), Yves et Marie-France et nous, Patricia et JJ.


9h00 Tout le monde est à l’heure et c’est avec une météo plutôt clémente que nous démarrons ce parcours qui nous mène jusqu’à Lautrec via Bruniquel, Castelnau de Montmirail et Gaillac. Lautrec que nous atteignons 1h et demi plus tard pour une pause-café bienvenue.


11h00 Le vent s’est levé et la Montagne Noire est coiffée de nuages menaçants et lourds de pluie. Il est temps de repartir malgré tout et qui sait on évitera peut-être le grain qui s’annonce. A Mazamet le mauvais temps nous accueille et la pluie, le vent et le brouillard nous accompagnent. La route sinueuse devient difficile et la concentration est maximale jusqu’à Lastours.


12h30 Arrivés au Belvédère ou il était prévu de pique-niquer avec une vue à couper le souffle c’est finalement au sec dans le local de la billetterie du Belvédère que nous ferons notre pause repas avec l’accord bienveillant du personnel du site que nous remercions.
Après le repas et un passage rapide par le point de vue, nous descendons au village pour la visite des 4 châteaux 


14h00 Ce lieu magique et chargé d’histoire (s) c’est aussi 3 km de sentiers escarpés, plus de 700 marches à monter et à redescendre, 220m de dénivelé et les ruines majestueuses de 4 châteaux « cathares » gardiens du confluent des vallées de l’Orbiel et du Grésilloux.


16h00 L’heure du retour a sonné et il est temps de reprendre nos montures pour un retour moins stressant en contournant la Montagne Noire via revel (nous y retrouvons le soleil) , le Lauragais ou, après un ravitaillement essence, Patrice et Nathalie nous guiderons jusqu’à Bressols 


19h00 il est temps de se dire au revoir et à bientôt après 300 km d’une belle virée bien arrosée, bien ventilée mais qui a ravi, malgré tout, les participants.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site