Créer un site internet

18 Octobre 2020 Balade au Mas d'Azil (Ariège)

A la découverte de la grotte du Mas d'Azil

<< Là, point n'est besoin d'abandonner la route pour visiter la caverne : le chemin traverse celle-ci de part en part dans un prodigieux tunnel long de 500 mètres, parfois large de 100, où coule avec fracas la rivière qui l'a creusé et qui poursuit sans trêve son labeur de termite >>( Louis Méroc - Cent ans de préhistoire toulousaine, Privat, 1956.)

20201018 141621

Ces quelques mots résument parfaitement la beauté du site que notre dernière sortie de l'année nous propose de découvrir: la grotte du Mas d'Azil, nichée au creux d'une vallée Ariègeoise.

La météo est belle mais fraîche et le départ est donné à 9h00 ce 18 Octobre au départ d'Albias pour les Michel's, Thierry et Claude, Fred et Sandrine, Fred G, Daniel et Anne-Sophie, Denis et nous, JJ et Patricia les G.O du jour.

Direction le Sud de Montauban où nous récupérons Patrice et Nathalie, Yves et Marie-France et Michel. Au total c'est un cortège de 10 motos qui traverse l'ouest de la Haute- Garonne par la vallée de la Save, Mérenvielle et Saint Lys ou nous nous arrêtons pour une pause café-croissants (gâteaux etc...) .

11h00 Il est temps de repartir vers notre destination  en passant par Rieumes, Carbonne, Rieux-Volvestre,Montesquieu Volvestre,Sabarat et la D 119 jusqu'au Mas d'Azil.

Le village, sans grand attrait, est rapidement traversé mais dès sa sortie c'est une vrai claque visuelle qui nous attend avec l'entrée dans une gorge aux hautes falaises de calcaire,barrée par un mur naturel que la rivière Arize a percée, créant une immense caverne longue de 500 mètres dans laquelle nous nous engouffrons par la RD119 qui suit le cours de la rivière depuis 1857. C'est tout simplement magique.

20201018 140005

A la sortie de la grotte un parking et une Aire de pique-nique nous accueillent pour la pause déjeuner et la visite du site. Il est 12h30 et le temps est clément et ensoleillé.

Dsc01601mod Dsc01605mod

Nous visitons rapidement la cavité car le temps nous est compté et la visite du musée d'une durée d'une heure  n'a pas été réservée mais, c'est clair, nous reviendrons.

Dsc01627mod 20201018 133857

14h45 il est temps de repartir et c'est par une route joliment viroleuse que nous rejoignons Saint Girons puis la rive droite du Salat et le pied de Saint-Lizier et son Palais des Evêques. Au passage nous avons pu admirer une surprenante église Notre-Dame de la Reynaude et son chemin de croix.

Après Saint-Lizier, la route s'élève et tournicote, nous offrant, au détour des virages, un point de vue magnifique sur le piémont et les cimes enneigées des Pyrénées se détachant sur un ciel azuréen. Nous traversons Cazères puis Le Fousseret pour rejoindre Rieumes et la vallée de la Save en sens inverse. 

C'est à l'entrée de Grenade -sur-Garonne que nous faisons une pause et que nous nous disons au revoir après une nouvelle très belle journée de partage et d'amitié.

Il est 18h30 quand nous arrivons à Albias, un peu courbaturés après une balade longue de 328 kms mais qui nous laissera, encore une fois, un souvenir emerveillé d'un site ou nous reviendrons, c'est sûr !

J.J

 

 

 

Ajouter un commentaire