Une balade de fin d'été dans l'Albigeois. 20 Septembre 2020
A peine notre escapade pyrénéenne digérée, nous voici, 8 courageux Fennecs prêts à braver une météo incertaine et un contexte sanitaire de nouveau dégradé pour cette sortie direction Albi. Ont répondu présent: Fred H (notre GO), un couple de ses amis Alain et Fabienne, Daniel, Patrice et Nathalie, JJ et Patricia.
9h00 : Tout le monde est content de se retrouver et les discussions vont bon train. Notre GO du jour en oublie même de donner le signal de départ ;-) . Nous partons donc, bien rangés derrière Fred et son GPS à l'ancienne (une liste de villages à traverser sur une feuille de papier collée au réservoir de la Harley). Un Biker, un vrai. Nous traversons donc Negrepelisse, Montricoux, Bruniquel, les gorges de l'Aveyron par Brousse et la corniche,puis saint Antonin Noble Val. Le temps est doux, ensoleillé et la lumière de ce début d'automne sur les falaises sublime le paysage.
10h10 Nous arrivons à Cordes Sur Ciel par le Causse et la côte de Tonnac et nous faisons halte pour une pause café en terrasse du bistrot Cordais, bien connu de tous les motards de la région.
11h00 Nous reprenons la route pour Albi via Carmaux ou nous arrivons pile à l'heure pour déjeuner en terrasse (S'il vous plait) du Couvert du Marché , de plats simples mais faits maison avec un accueil très sympathique.


Il est 14h30 quand nous quittons le restaurant. Nous actons un rassemblement à 16h00 aux motos et d'ici là c'est quartier libre pour profiter d'une balade dans la ville pour les uns et visites de musée ou monument pour les autres car par chance ce sont les journées du patrimoine et tout est libre d'accès mais masqués quand même, covid oblige.
Nous choisissons la visite du musée Toulouse Lautrec installé dans le Palais de la Berbie (Ancien Palais des Evêques). Le bâtiment est majestueux, la cour intérieur impressionne par ses dimensions. La visite est une vrai découverte de la vie et de l'oeuvre du peintre Henri de Toulouse Lautrec plus connu pour ses caricatures et affiches de la vie parisienne de la fin du XIXeme siècle que pour son talent de portraitiste et anatomiste et c'est tout l'intérêt de ce musée.


16h00 nous sommes tous au rendez vous pour profiter une nouvelle fois d'une terrasse accueillante (Merci la police municipale) avant de reprendre les motos pour une dernière visite de monument.

17h30 Ultime visite de cette riche journée, le sanctuaire de Notre Dame de la Drèche. Eglise paroissiale bâtie à l'emplacement de la découverte par des bergers,au début du moyen-âge, d'une statue d'une Vierge à l'enfant sur un pâturage surplombant Albi. A l'origine, petite chapelle construite pour abritée la statue,elle est agrandie en 1275 puis détruite à la révolution. La statue, miraculeusement sauvée,réintègre la nouvelle église en 1863. Le sanctuaire fut un haut lieu de pèlerinage au moyen-âge.

18h00 Il est temps de rentrer. Route directe via Marsac sur Tarn, Gaillac, Castelnau de montmirail et Bruniquel ou nous nous disons au revoir. Nous avons parcouru 188 kms et visité une région riche de culture et d'histoire avec en plus une météo très clémente et sans pluie.
Rendez-vous pour notre prochaine balade le 18 Octobre direction le Mas d'Azil,prestigieux site préhistorique en Ariège.
J.J