23 Mai -Les tours de Merle (Corrèze)
Les tours de Merle, co-seigneurie médiévale perchée sur une plate-forme dominant la Maronne sera notre destination du jour, orchestrée par Thierry
Le départ est donné d'Albias à 8h30 direction l'Hospitalet ou notre GO nous offre la pause café. Ont répondu présent pour cette sortie, Thierry, Fred H, Fred R, Antoine, Denis, JJ, Daniel et Corinne, Les Michel's et Yves et Marie-France sans oublier la mascotte du jour : Noisette.

9h45 Nous nous mettons en route direction Gramat par Cahors, bords du Lot jusqu'à Vers puis la d653 et la d32 , jolie départementale qui serpente au coeur du Causse en suivant la rivière le Vers. Nous traversons Labastide Murat puis faisons une halte à Gramat.
11h20 nous repartons jusqu'à Beaulieu sur Dordogne via Bretenoux, la route est belle et le temps clément. A Beaulieu nous sommes en Corrèze et c'est au pied de la chapelle des pénitents que nous garons les motos pour rejoindre l'aire de pique-nique située sur l'autre rive et accescible par un barrage passerelle.

Un mot sur Beaulieu sur Dordogne et la chapelle. C'est au IXe siècle qu'un village de pêcheurs nommé Vellinus est établi au bord de la rivière. En 855, Rodolphe de Turenne y fait construire une abbaye Carolingienne du nom de Beaulieu en référence à la beauté de l'endroit. Elle sera rattachée à Cluny à la fin du XIe s. La Chapelle des pénitents bleus est l'ancienne église paroissiale, elle a été construite au XIIe s et fortement endommagée pendant la guerre de cent ans.
13h30 : Nous quittons Beaulieu pour rejoindre les tours de Merle a 30 kms par les D41 puis D13 toutes deux très viroleuses, au travers d'un paysage devenu plus montagneux.
14h00 : Nous découvrons le site des Tours de Merle depuis le parking situé sur la colline qui lui fait face. Entre les deux coule la Maronne au fond d'une vallée encaissée. Impressionnant!
Le Castrum de Merle est une co-seigneurie ou Seigneurie collective qui repose sur la constitution de groupes permanents de chevaliers autour de leur Seigneur. Batie entre le XIe et le XIVe siècle elle est vassale des Seigneurs de Carbonnières qui possèdent leur propre site un peu plus au sud. Le site est magnifique mais difficile d'accès, sa visite est plutôt sportive et fera renoncer Michel et Denis, restés à la sieste.

Après 1h30 de crapahute nous reprenons la route direction Beaulieu via Argentat par des routes sinueuses qui traversent les paysages superbes de la Corrèze. Au loin on peut apercevoir la chaine des Puys.
A Beaulieu nous nous rendons compte que nous étions neuf motos au départ mais nous ne sommes plus que huit. Il manque Daniel et Corinne. Incompréhension dans le groupe car j'ai bien vu la dernière moto, la Harley de Fred passer avant de fermer la marche et nous n'avons pas perdu de moto en route. En fait Daniel n'a pas démarré suite à un problème de clé et je n'ai pas compté les motos au départ du groupe. Pas grave au final puisqu'il a pu repartir. Ils sont quite pour un retour en solo mais avec une pause café que nous pourrons leur envier car à Beaulieu tout est fermé.
Nous rentrons par Biars sur Cere, Martel puis Souillac et Cahors par la D820 (N20) ou nous nous disons au revoir, après une magnifique balade et longue balade de 411 kms.
Ils est 20h05 quand je coupe le contact de la moto. Le compteur affiche 418 kms détour boulangerie inclus.
Il est temps de préparer la prochaine sortie. Direction l'Auvergne.
Pour voir l'album de la sortie : https://photos.app.goo.gl/Lf9QbSM9oN6A9xvX6
JJ