Balade à Saint Bertrand de Comminges - 14 Juin 2020.

Dimanche 14 Juin 2020, direction le piemont Pyrénéen cette fois, pour une visite d'un des grands sites de Midi Pyrénées :

Saint Bertrand de Comminges et sa Cathédrale romane et gothique du XI ème siècle.

Rendez vous est pris pour un départ à 9h00 de notre lieu habituel en compagnie de Patrice et Nathalie, nos G.O du jour, Fred et Sandrine, Yves et Marie-France, Patrick et Tom et JJ et Patricia. 

9h07 : A l'heure ou presque nous nous lançons sur la route pour une première étape et pause-café à Saint Lys (31) au café du Commerce via Grisolles, Grenade et la jolie vallée de la Save. Une belle route déformée par un nombre incalculable de ralentisseurs en tous genre et probablement peu règlementaires.

11h00 : il est temps de repartir vers notre destination que nous atteignons après 2h de route par Rieumes, Aurignac et Saint Gaudens.

13h00 : Le picnic est organisé en déjeuner sur l'herbe au pied de la cité avec pour spectacle l'arrivée d'un troupeau de moutons en partance pour l'estive.

Dsc00456 1 Dsc00442

Après cet intermède nous partons visiter la ville-haute et la cathédrale édifiée en son centre. C'est un monument chargé d'histoire et haut lieu de pèlerinage, bâti sur une architecture romane puis embelli et agrandi par une construction de style gothique méridional. Un cloître y est adossé à l'ouest depuis le XIIIe siècle.

15h30 : Il est temps de reprendre la route du Tarn et Garonne par Montréjeau, Saint Plancart puis en longeant la rivière Save, L'isle Dodon, Samatan, L'isle Jourdain, Montaigu sur save, Grenade et Grisolles ou nous nous disons au revoir au terme d'une balade de 350 kms avec une météo clémente.

Dsc00469

18h30: retour à la maison avec de belles images d'un site magnifique. une belle découverte. 

 

Ajouter un commentaire