Des Racines et des Ailes en Tarn et Garonne
Albias, chemin vieux 8h30 avec le pique-nique dans les sacoches et le plein fait. Pas de problème, je ne serai pas en retard puisque, levé à 5h j'ai accompagné Patricia au vide-grenier des Baroudeurs solidaires.
Je suis effectivement ponctuel au rendez-vous ou m'attendent déjà Patrice et Nathalie (nos GO du jour), Fred et Sandrine, Yves et Marie-France, Yoann et Thierry. Le temps est incertain mais la température est douce. Tiendra, tiendra pas...On verra. Sur le papier, cette sortie ressemble à un storyboard de l'émission "Des Racines et des Ailes" avec son lot de paysages aériens, de monuments emblématiques, de trésors architecturaux discrets et de personnes charismatiques et passionnées.
8h30 c'est le départ à la suite de Patrice et Nathalie. Nous traversons les vergers de Montauban pour rejoindre l'Aveyron que nous suivons par la rive gauche jusqu'à une première pépite assez méconnue, le gué de Piquecos.

Puis nous grimpons jusqu'au village pour admirer un premier point de vue sur le bassin de la Garonne, lieu de rencontre de 3 rivières. L'Aveyron, qui se jette dans le Tarn un peu en aval et la Garonne que nous verront plus loin. Retour aux motos, direction Lafrançaise par la D78 qui serpente au bord des falaises qui marquent la fin du Quercy au Nord. En bas c'est la plaine alluviale de la Garonne qui s'étend au Sud jusqu'au pied des Pyrénées. C'est ce paysage de plaine fertile, certes bouché par les nuages bas que nous découvrons depuis le point de vue de Lafrançaise.

Nous voici redescendus dans la plaine pour traverser le Tarn et suivre sa rive gauche. Après avoir longé l'aérodrome des Barthes (Castelsarrasin-Moissac), nous découvrons une autre pépite, architecturale cette fois, avec le pont-canal du Cacor. Cet ouvrage permet au Canal des deux mers (Toulouse Bordeaux) d'enjamber le Tarn et passer côté rive droite.

Nous reprenons de la hauteur en remontant jusqu'à un autre point de vue qui domine Moissac, son Abbaye St Pierre de Moissac et son cloître majestueux. Cet ensemble architectural Roman vieux de mille ans, est classé Patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1998.

Nous reprenons les motos pour nous rendre au dernier point de vue, celui de Boudou qui embrasse d'est en ouest la plaine de Garonne. Au premier plan, la confluence du fleuve avec le Tarn et au Sud bien au-delà des collines de Lomagne, une éclaircie nous laisse découvrir la barrière pyrénéenne.


Après une pause café-gâteaux, nous repartons sans tarder car nous sommes attendus pour une visite insolite. Direction plein sud. Après avoir franchi la Garonne à Saint Nicolas de la Grave, traversé le village d'Auvillar avec sa halle ronde, nous arrivons à La Chapelle sur la route du Gers. cette ancienne commanderie templière, cache un trésor architectural baroque, son église. Notre guide pour cette visite n'est autre que le président de l'association des amis de l'église de La Chapelle. Cet homme passionné nous en raconte l'histoire depuis son appartenance à la commanderie jusqu'à la création de son décor baroque tout en bois par un ébéniste d'Auch, Maraignon dit Champaigne, a la demande des abbés (et frères) Goulard en 1776.

Après cette visite éblouissante, notre guide nous propose de découvrir un bout de l'intérieur du château qui jouxte l'église et dans lequel il a mis au jour et restauré la cheminée datant des templiers. Nous sommes des privilègiés car il s'agit d'un lieu privé, non ouvert à la visite, nous sommes chez lui.


12h30 La pluie s'est invitée a notre balade mais heureusement nous bénéficions d'un restaurant avec parking privé. Le pique-nique sera confortable.

13h30 La pluie n'a pas cessé, bien au contraire. Il faut "bâcher"pour reprendre la route sans attendre car il nous reste d'autres visites à faire. Nous quittons La Chapelle par la D86 puis la D3 jusqu'à Lavit de Lomagne. Nous traversons Larrazet où nous croisons la D928 que nous empruntons jusqu'à Montech puis la D813 jusqu'à Finhan.
14h00 Nous voici arrivés au musée associatif des métiers d'Autrefois. Il pleut toujours, aussi nous mettons nos casques et gants à l'abri et suivons notre guide pour une courte visite de l'expo extérieure du musée puis nous passons aux salles intérieures. Nous pouvons nous détendre en écoutant Norbert Garguy nous conter la genèse de son musée et admirer une impressionnante collection d'outils et objets de la vie quotidienne des artisans et habitants de Finhan au XIXe et début du XXe siècle.



16h10 La pluie s'est arrêtée lorsque nous prenons congé de Norbert pour nous rendre à Montbeton, chez Michel, un passionné de moteur à vapeur et de modèles réduit ferroviaires. Nous ne sommes pas au bout de notre émerveillement. Nous entrons dans une propriété avec un parc arboré et entouré d'une voie ferrée miniature avec tunnels et viaduc sur laquelle peut circuler un autorail électrique. Nous visitons l'atelier de Michel qui d'anecdotes en données techniques nous présente son univers fait de passion, de bricolage, de recherche et d'ingéniosité pour un résultat juste...waouh. Du sol au plafond on trouve des reproductions de locomotives qui fonctionnent réellement à la vapeur, de wagons pullmann, de machine agricole, et d'un réseau de train électrique qu'il présente lors de manifestations et salons régionaux dédiés au modélisme. Les plus téméraires s'assurerons un tour en autorail autour du jardin.







18h20 Nous n'avons, encore une fois, pas vu le temps passer mais il faut bien prendre congé de notre hôte et c'est ici que nous nous disons au revoir avant un dernier saut de puce pour retrouver la maison.
18h40 La moto est dans le garage avec 148 kms de plus au compteur.
Nous avons vraiment vécu une journée à la manière de l'émission "Des Racines et des Ailes" avec ses vues globales de notre département depuis les points de vues remarquables, les focus sur les pépites comme le gué de Piquecos et le pont-canal du Cacor, les trésors architecturaux que sont l'Eglise de la Chapelle et les villes et villages traversés et surtout la rencontre de ces passionnés, rêveur génial ou amoureux du parimoine, qui ont partagé avec nous leur passion et leur culture. Qu'ils en soit, une nouvelle fois remerciés ainsi que Patrice et Nathalie qui nous ont conçu cette belle journée.
Rendez-vous le 14 Mai pour notre prochaine sortie. Direction Salers avec Fred et Sandrine comme GO.
JJ