Le Musée du Foie Gras 18 Février 2023
C'est parti pour une nouvelle année de balades moto-touristiques et voici la première qui nous emporte en Lot et Garonne chez des agriculteurs amoureux de leur métier et de leur Terroir.

8h30 Nous sommes 9 courageux Fennecs à braver le froid matinal de cette journée qui va osciller entre hiver et printemps. Nous voilà partis à la suite d'Yves et Patrice, nos G.O. Il y a Fred et Sandrine, Christophe, Thierry, Fred, Tom et Moi, JJ qui étrenne une nouvelle monture encore en rodage.
Nous rejoignons les rives de l'Aveyron à Ardus en traversant les cultures de pommes et de kiwis puis Loubéjac et grimpons sur le plateau qui marque la fin du Quercy et le début de la grande plaine fertile du Tarn et de la Garonne. Arrivés à la Française nous empruntons la route de Moissac (D927) puis la D2 jusqu'à Durfort Lacapelette. La Tracer se comporte magnifiquement dans les courbes et, bien que limité à cause du rodage, elle promet beaucoup de plaisir à son guidon. Cependant il fait froid et comme je n'ai pas encore trouvé comment mettre en route les poignées chauffantes, l'onglée me gagne malgré les gants d'hiver.
Nous quittons Durfort Lacapelette par la D2 pour descendre vers la vallée de la barguelonne que nous suivons par la D57, plein Ouest, le soleil dans les yeux, jusqu'à l'embranchement de la D58 direction Montbarla. Jusque là tout allait bien mais le GPS de notre GO ayant décidé de planter, le doute s'installe sur la route à suivre et l'on sent poindre, chez Yves une certaine...émotion.
Dans ce cas il faut suivre la route et espérer retomber sur un chemin connu ou une indication repérée (l'ayant vécu je me mets à la place de notre GO). Nous voici donc le soleil dans le dos sur la D58 qui nous ramène sur la D2. Vous suivez toujours ;-) ?.
L'indication repérée ce sera Lauzerte. De là nous rejoignons Montaigu de Quercy et la vallée de la Séoune ou nous nous engageons direction Agen par la D7. Nous trouvons la direction de Bourg de Visa où notre G.O a prévu la pause café.
Las, quand la chance te fuit.... le seul café du village est fermé et pourtant nous sommes un samedi ! Nous touchons du doigt la désertification des campagnes qui ne revivent qu'au printemps avec l'arrivée des touristes et la réouverture des résidences secondaires.
Nous ne sommes plus très loin de notre destination et comme nous sommes attendus, nous y allons sans plus tarder.

10h30 nous sommes arrivés a destination et à l'heure dite. Le propriétaire, Yves qui sera notre guide pour la visite de l'éco-musée du Foie Gras nous accueille avec un café pour nous réchauffer.
Ce musée, au coeur de la Ferme de Souleilles a été conçu par la volonté de l'actuel propriétaire, éleveur et producteur de produits à base de canard pour expliquer l'histoire du Foie Gras depuis l'antiquité mais aussi comment est née cette idée du gavage des oies et des canards, seuls animaux a pouvoir l'être.

La visite est instructive et passionnante tant notre guide, défenseur de la langue occitane, est animé par un amour de son terroir, de l'Histoire grande et petite et grâce a quelques anecdotes et une pointe d'humour nous captivera deux heures durant.
La visite se termine par un passage à la boutique (sans nous forcer :-) ) et un repas roboratif composé d'un cassoulet flambé à l'armagnac, fromage et dessert.

14h30 nous reprenons les motos et allons faire le plein avant de nous arrêter dans le joli village perché de Roquecor.

La légende raconte qu'au XVe siècle, un rocher de plusieurs milliers de tonnes s'est détaché de la falaise pour finir sa course dans le champs en contrebas, écrasant du même coup, une noce (Nobis en occitan) entre un Chevalier et une bergère. Seul le marié en aurait réchappé. C'est devant cet impressionnant "caillou" que nous posons pour la photo de groupe.

16h10 Il est temps de rentrer par Montaigu de Quercy, Lauzerte, et Lafrançaise ou nous nous disons au revoir, chacun regagnant son domicile.
Il est 17h30 lorsque je coupe le moteur de la Tracer avec 324 kms au compteur dont 212 rien que pour cette belle journée certes froide le matin mais avec un bon 18° l'après-midi.
La balade fut une réussite, un fois de plus, malgré les problèmes de GPS. Un grand merci à nos G.O pour l'organisation de cette journée.
Rendez-vous le mois prochain pour une incursion dans le Gers orchestrée par Thierry et Christophe.
J.J