Le petit train d'Artouste 11 juin 2022
5H30. C'est ce qu'affiche mon réveil qui vient de sonner. Ca pique mais dans une heure nous serons sur la moto pour une nouvelle sortie des "Fennecs", direction Fabrèges et le lac d'Artouste dans les pyrénées.
6h30. Nous ne pourrons pas être au rendez-vous d'Albias donc nous filons directement à Montech, deuxième rendez-vous, ou nous raccrochons les albiassains au sortir de la station essence.
7h00. Au total nous sommes 12 Fennecs et 7 motos. Il y a Patrice et Nathalie (nos GO du jour) Patrick et Sandrine,Fred et Sandrine, Yoan, Thierry, Patrick et Françoise et nous,JJ et Patricia en serre-file.Le groupe étant au complet et à l'heure, il est temps de reprendre la route direction Auch par Beaumont de Lomagne, Gimat et Solomiac ou nous quittons le Tarn et Garonne pour entrer dans le Gers. La route est belle, toute en courbes douces et la météo clémente et ensoleillée, idéale pour la moto.
A Auch nous bifurquons sur la N21 pour rejoindre Rabastens de Bigorre par Mirande et Mielan. Le groupe est soudé et roule bon train, un régal.
8h50. A Rabastens nous garons les motos sur la place et nous octroyons une pause café bienvenue après 144 kms et presque 3 heures de conduite. Nous venons d'entrer dans les Hautes Pyrénées.
9h30. Au coup de sifflet de Patrice, nous remontons sur nos machines car le but est encore loin même si nous sommes déjà aux pieds des montagnes. Nous contournons Tarbes à la suite de Patrick qui a pris le lead pour ce contournement qui nous permet d'éviter la ville et rejoindre au plus vite la route de Lourdes au niveau de l'aéroport.
A Lourdes nous faisons une pause carburant avant de rejoindre la D937, route agréable qui serpente en suivant le Gave de Pau jusqu'à Lestelle Bétharam via Saint Pé de Bigorre.
Nous sommes entrés dans les pyrénées Atlantiques et avons bifurqué sur la D35 pour rejoindre la vallée du Gave d'Ossau à Louvie-Juzon. Cette route, que nous avons déjà emprunté lors de notre week-end Pyrénées de 2020, est typique du piemont pyrénéens avec des bosses douces et de belles courbes qui ne laissent en rien présager des virages de montagne que nous allons rencontrer quelques kilomètres plus loin.
C'est à partir de Laruns que la route s'élève après la bifurcation Col d'Aubisque, col du Portalet. A peine engagés sur cette dernière nous voici dans un paysage de gorges sur une route en surplomb vertigineux du gave d'Ossau. C'est un ravissement pour les yeux mais la montée derrière des voitures qui ne nous facilitent pas les dépassements, gâchent un peu notre plaisir. Mais qu'importe, une fois l'obstacle évacué (Ben oui quand même) ce n'est que du bonheur jusqu'au lac de Fabrèges au pied de la station de ski d'Artouste 2000.
11h35. Après nous être changé, c'est une course pour rejoindre le départ des télécabines que nous entamons afin de ne pas rater le départ du train de 12h. Nous nous engouffrons donc dans la cabine pour une montée de 10 mn qui nous fait passer de 1240m à 1900m d'Atitude à la gare de Sagette. Un défi pour Patricia.
12h00 tout pile nous voici installés dans ce petit train rouge et jaune qui arpente la montagne au dessus de la vallée du Soussouéou depuis 1920. Initialement construite pour achemimer hommes, combustibles et les tonnes de matériaux necessaires à la construction du barrage hydroélectrique du lac d'Artouste, la ligne de chemin de fer d'une longueur de 314m est démontée huit ans plus tard.Mais l'entretien du site oblige à reposer la voie entre l'arrivée du téléphérique et le barrage.
Depuis 1932 la deuxième voie ferrée la plus haute de France est ouverte au tourisme et permet d'admirer les paysages vertigineux de la vallée du soussouéou sur 10 kms


Le voyage d'une durée de 45 mn nous amène au pied du barrage et après une dernière grimpette pour atteindre le lac nous découvrons un magnifique panorama, décor somptueux pour notre pique-nique.


14h00 sonne l'heure de retour a la gare du lac pour reprendre le train de 14h45 en sens inverse. une nouvelle fois nous empruntons la voie large de 500mm seulement au bord du précipice et arrivons au terminus en empruntant le tunnel de l'ours long de 315m. Avant de redescendre aux motos nous profitons de la vue sur le lac de Fabrèges et le pic du Midi d'Ossau, le géant du Béarn avec ses 2884m d'altitude.


16h10 nous voici de nouveau prêts à reprendre la route du retour non sans avoir fait la photo de groupe et un stop à la boutique souvenir de la station. La descente est une formalité même pour la Harley de Patrick et Françoise, totalement décomplexés dans les virages. Nous passons Laruns puis retour sur la D35 ou la béhême de Thierry décide de le lâcher. Verdict fourchette d'embrayage cassée donc pas de réparation de fortune. Cette fois il faut appeler l'assistance.

17h45 C'est à contrecoeur que nous devons abandonner Thierry qui en sera quitte pour une nuit à Pau avant un retour le lendemain sur Toulouse en véhicule de location. Quant à nous, nous avons repris l'itinéraire du matin en sens inverse sous une chaleur étouffante qui nous a surpris au sortir de la montagne.
19h30.C'est complètement exténués et courbaturés que nous nous arrêtons pour une pause salutaire à Mirande,le temps de nous détendre et nous hydrater.
19h50. nous repartons pour une dernière étape qui nous ramène sans soucis à Montech où nous nous séparons sur un dernier au revoir.
21h35 nous voici rentrés à la maison complètement fourbus mais heureux de cette magnifique balade en Montagne. Nous avons parcourus 547 kms en 8h et 55mns de moto.
Rendez-vous en Septembre pour notre week-end catalan entre mer et montagne.
PS: la moto de Thierry a été,depuis, rapatriée à Toulouse.
Pour voir nos photos : https://photos.app.goo.gl/UU2xgM2BLskiw66HA
Bonne vacances à toutes et tous
JJ