Passerelle de Mazamet
Dimanche 15 Octobre 2023, 9h. Au pied du chateau d'eau d'Albias, notre lieu de rendez-vous habituel, nous voici une nouvelle fois réunis pour la dernière sortie de cette année 2023.
Il y a Patrick et sandrine, Tom, Patrice et Nathalie, Yves et Marie-France, Mickaël, Nicolas, Fred et Sandrine, Thierry, Christophe et nous: Patricia et Jean-Jacques.
9H Nous prenons la direction de Mazamet et sa Passerelle qui relie la vallée au village touristique de Hautpoul. La balade étant organisée par Patrick, ce sont 10 motos qui s'élancent, sous un ciel clément, à la suite de la moto "présidentielle" ;-) . Nous passons Nègrepelisse puis Montricoux et Bruniquel par la D115. Là, nous bifurquons sur la D964 et passons au pied du village de Puycelsi, très joli site touristique de Tarn et Garonne. Nous rejoignons ensuite la D999 par une succession de petites routes qui serpentent au travers des collines du pays de Gaillac.
Nous quittons la sous-préfecture du Tarn, direction Graulhet par la D964. Arrivés à la cité de la maroquinerie, nous empruntons la D83 jusqu'à Lautrec où nous rejoignons Jacques et Isabelle pour une pause café en pays de Cocagne.
11h : Ce sont désormais 11 motos qui reprennent la route pour Mazamet par Castres. Après Aussillon nous nous engageons sur D118 que nous quittons peu après pour rejoindre Hautpoul par une route si étroite que même pour les motos, il est difficile de croiser une voiture.
12h10 : Nous sommes arrivés à Hautpoul. Ce village rattaché à Mazamet, passe pour être le berceau de la ville. Fondé, selon la légende par un roi wisigoth du nom d'Athaulf en 413, le village est assiégé et pris par Simon de Montfort lors de la croisade des Albigeois au XIIIe siècle. Dès lors les villageois s'installent dans la vallée et fonde une bougade au bord de l'Arnette, le Mas d'Arnette qui deviendra Mazamet
Après un bon resto nous sommes prêts à descendre jusqu'à la passerelle qui relie le chateau d'Hautpoul aux ruines de l'église Saint Sauveur. Longue de 150m, haute de 70m et construite comme une attraction touristique, elle enjambe la vallée de l'Arnette. Pour l'atteindre il faut emprunter un sentier particulièrement pentu et escarpé, une belle balade sportive en guise de digestif!
14h40 nous sommes de retour aux motos, il est temps de rentrer. Nous repartons par le même chemin qu'à l'aller jusqu'à Castres où nous bifurquons sur la D112 vers Lavaur en suivant la vallée de l'Agout puis la D630 jusqu'à Buzet sur Tarn
17h10 Après avoir refait le plein, pour ceux qui en avait besoin, nous quittons les quatre toulousains et remontons la vallée du Tarn par la D630 puis la D21 jusqu'à Montauban.
18h10 La moto est de retour au garage. Ce fut, une nouvelle fois une jolie balade sous une météo clémente. Nous avons parcourus 246 kms dans les beaux paysages du Tarn et de la Montagne Noire.
Rendez-vous en 2024 pour toujours plus de découvertes à motos.
JJ