Règles de conduite

Respect du Code de la Route

Quoi qu'il arrive, respectez le Code de la Route.

1. Avant le départ d'une balade, faire le plein d'essence et les contrôles élémentaires de sécurité (pression des pneus, fonctionnement des feux, usure des plaquettes, etc ...).

2. Respecter des distances de sécurité suffisantes mais pas excessives pour éviter que le groupe ne s'étale sur plusieurs kilomètres, particulièrement en traversant des agglomérations.

3. Quand le profil de la route le permet, roulez en quinconce, c'est-à-dire décalez-vous légèrement à droite ou à gauche par rapport à celui qui vous précède.

4. On ne se double pas et on ne fait pas la course.

5. Pensez aux autres utilisateurs de la route et laissez-les passer dès que possible.

6. Arrêtez-vous au Stop et Feux tricolores même si ceux qui vous précèdent continuent.

7. A chaque changement de direction mettez le clignotant et on assurez-vous que celui qui suit est en mesure de le voir.

8. Si celui qui suit est lâché, on ralentit et/ou on s'arrête jusqu'à ce qu'il ait rejoint le groupe.

9. On ne s'arrête pas n'importe où, seulement à des endroits permettant le stationnement en sécurité de la totalité du groupe.

Conduite en Quinconce

La taille du groupe doit être adaptée à la fluidité du trafic qui l'entoure. Un nombre maximum de 5 motos est recommandé pour la propre sécurité du groupe.

Le groupe est emmené par un Guide ("G"). Le Guide est choisi pour son expérience de conduite et la sagesse de son comportement sur route.
Le Guide a dans son rétroviseur l'Apprenti ("A"). L'apprenti est le plus novice des conducteurs du groupe. A défaut, une moto de faible cylindrée occupe cette 2ème position.

Le groupe se déplace en quinconce (sur 2 colonnes). Le Guide du groupe occupe la colonne de gauche de la quinconce. L'Apprenti est donc en retrait sur la colonne de droite, etc.

La marche du groupe est fermée par un Sage ("S"), lui aussi expérimenté. Le Sage se place dans l'axe médian de la voie pour éviter qu'un autre véhicule ne s'insère à l'arrière du groupe.

En cas de défaillance mécanique d'une des motos du groupe, seul le Sage se positionne à sa hauteur. Le reste du groupe s'arrête en sécurité sur une aire de stationnement et attend le Sage. 

Le Guide et le sage peuvent porter un gilet fluo.

1) Cela permet d’être reconnu en tant que groupe.

2) Cela favorise le bon ordre de marche du groupe, permettant au Guide de savoir quel train mener en fonction du Sage, et au Sage de bien se positionner par rapport au Guide.

Communication en groupe

Quelques règles simples permettent d'avertir tous les membres du groupe en déplacement:

- Une jambe tendue du côté droit ou gauche : danger du côté signalé par la jambe tendue (cela peut être un piéton, un vélo, une voiture mal stationnée, un élément sur la route, …) 

- Deux jambes tendues : danger / obstacle sur la route (terre, boue, dos d’âne, …) 

- Bras gauche tendu vers le bas avec ouverture fermeture de la main : feux de croisement éteints. 

- Feu stop : même si vous conduisez au frein moteur, chaque freinage devra être signaler par un appui sur la pédale de frein afin d’avertir le pilote qui vous suit.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site