Créer un site internet

Balade surprise en Tarn et Garonne

Une fois n'est pas coutume et pour cette sortie d'Avril, concoctée par Patrice et Nathalie, nous allons peu rouler mais découvrir des gens passionnés et discrets du Tarn et Garonne.

Le rendez-vous est donné pour les locaux à 8h30 départ d'Albias. Tout le monde est à l'heure, aussi nous prenons la route sans attendre pour rejoindre Montech ou nous récupérons le reste des participants. 

Il y a Fred et Sandrine, Patrice et Nathalie, Loic, Dominique, Tom, Yves et Marie-France, Jacques et Isabelle, Louis-Marie et Valérie, Denis et nous Patricia et Jean-Jacques. 

Après un saut de puce de quelques kilomètres, nous sommes accueillis chez François et son épouse avec café et gâteaux pris en terrasse car en plus, il fait beau et...chaud. François, ancien conducteur routier nous invite à découvrir une de ses passions : les trains électriques.

Img 20240414 100619

Ce que nous découvrons dans son garage est tout bonnement indescriptible mais imaginez : Sur la plateforme aménagée quelques 14 rames peuvent circuler en même temps sur plus de 120m de réseau férré. les rames vont des autorails bleus et rouge, les michelines pour les plus anciens, aux trains corail en passant par la locomotive à vapeur qui crache sa fumée et siffle en entrant en gare. Tout les signaux lumineux fontionnent et arrêtent les trains en fonction du trafic. Le décor n'est pas en reste avec un réseau routier actif, un accident balisé par des véhicules de secours sirènes hurlantes et gyrophares bleus allumés. Il y a aussi une grande roue toute illuminée, des gares magnifiques, des ponts, des tunnels et des montagnes.

Img 20240414 102715

On pourrait rester des heures devant ce spectacle car s'en est un, à écouter Francois nous raconter sa passion mais un autre passionné nous attend à l'autre bout du département et nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Cap à l'est et retour près d'Albias et plus précisément à Saint-Etienne de Tulmont où nous sommes accueillis chez Julien. Une fois le portail franchis nous plongeons dans l'univers des années 50. Agencé sous forme de box chaque espace présente une impressionnante collection de voitures, motos, scooter et mobylette dans des décors qui nous transportent dans les fifties et sixties, ces années d'après guerre où le rose fluo cotoyais les damiers noir et blanc et surtout où une insouciante jeunesse émergeait en même temps que le rock'n roll. 

Toute cette joie de vivre, cette fraîcheur, on le ressent en parcourant les divers espaces et là encore on en prend plein les yeux.

Img 20240414 114229

Img 20240414 114211

Ah oui, les yeux sont à la fête mais le ventre réclame aussi son dû. La table est dressée dans ce décor de garage où trône une mustang et nous savourons une excellente cuisine Thaï. Nous en profitons également pour souhaiter, comme il se doit un très bon anniversaire à Fred, notre trésorier;

Img 20240414 113701

Img 20240414 132113

14h15 il est temps de quitter nos hôtes et nous rendre dans un dernier endroit, lui aussi atypique. C'est donc en direction de Béssière au Nord Est de Toulouse, que nous nous rendons pour visiter le refuge des tortues. C'est en fait un centre de préservation et de réintroduction des tortues terrestres et aquatiques de notre région et un lieu d'accueil d'animaux abandonnés ou récupérés lors de saisies administratives.

La visite se fera sans jacques et Isabelle qui a chuté en descendant de la moto. Mauvaise surprise donc car c'est un bras dans le plâtre et plusieurs semaines de convalescence qui l'attend.

Nous visitons le site pendant plus d'une heure sous un soleil de plomb et une chaleur exténuante mais heureusement guidés par une jeune femme qui sait nous interesser à ses reptiles pas toujours visibles dan leurs enclos et aux missions que s'est donné le refuge.

Img 20240414 160154

Nous terminons cette visite par un rafraichissement bienvenu avant de reprendre la route vers nos campagnes respectives.

Il est 18h30 quand nous arrivons à la maison avec de l'émerveillement plein la tête. Une très belle journée de surprises réussie.

Prochaine balade du 18 au 20 Mai Week-end dans les Cevennes. Autre région, autres décors.

A très vite.

JJ

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×