Aéroscopia et musée des Ailes anciennes
Cette sortie familiale en direction de Blagnac et ses complexes aéronautiques , a donné le coup d'envoi de cette saison 2024.
Comme de tradition le rendez-vous est donné à notre endroit habituel, au moins pour les motards, avec un départ à 9h précise. Nous sommes attendus.
9hoo Le départ est donné et nous nous engageons en convoi pas bien rangés ;-) à la suite de Patrice, notre GO du jour. Il y Yves, Jean-Marc, Loïc, Antoine, Fred, Patricia et JJ.
Il fait encore froid à cette heure mais la route ne sera pas très longue puisque nous nous rendons au plus direct par la D820 jusqu'à Grisolles puis Ondes par la D47 et notre destination par la D2.
10hoo A l'heure dite nous retrouvons Marie-France, Nathalie, les petites filles qui les accompagnent ainsi que Christophe, Thierry et Fabienne et Fred que nous n'avions pas vu depuis l'année dernière.
Nous avons choisi une visite guidée et nous suivons Marjorie notre guide et José spécialiste du Concorde au travers de la magnifique collection de ce musée aéronautique. L'expo comprend quelques avions de ligne et de transport qui permettent de retracer l'histoire du développement d'Airbus notamment. Parmi ces avion, une belle place est faite au Concorde (MSN001) bien sûr mais aussi à l'A300B2 le premier avion de ligne construit par Airbus ainsi qu'au Guppy le prédécesseur du Beluga.
Avec des guides passionnés et interessant le temps passe vite mais nous ne pouvons pas quitter Aéroscopia sans aller voir le plus gros avion de ligne construit par Airbus : l'A380-800. Un géant des airs à qui, malheureusement la crise de l'aérien de 2020 a coupé les ailes.
14hoo nous retrouvons José pour la suite de cette journée ou nous allons découvrir, sous forme d'ateliers, la simulation de vol et l'histoire de la construction aéronautique toulousaine de Dewoitine à Airbus, l'univers du cockpit avec le simulateur de maintenance del'A340 et le home-cockpit d'un A320 et la provisoire "petite" exposition de l'univers du Concorde entre technique et luxe à l'image de cet avion technologique et luxueux.
Après un tour rapide de la collection pléthorique d'avions de chasse, d'hélicoptères d'un autre âge où trône également un DC3 et un Bréguet 2 ponts, il est temps de prendre congés de tous ces bénévoles qui nous ont, exceptionnellement ouvert les portes d'un musée normalement fermé le dimanche. Un grand merci à eux, nous sommes des privilégiés.
De retour à Albias à 19h au terme d'une journée exceptionnelle. Nous n'avons pas roulé beaucoup mais ce fut une journée riche de rencontre et de passion.
Retrouvez toutes les photos de cette journée sur le compte Facebook.