Musée de l'Armagnac 16 juin 2024
Ce dimanche 16 juin c’est Thierry notre GO, il nous guidera jusqu’à Labastide D’Armagnac où nous visiterons le musée de ?..... L’armagnac. (C’est bien, tout le monde suit)
8h15 départ d’Albias il y a Fred, Loïc, Jean-Marc et Dominique, le reste de la troupe Yves et Marie-France, Christophe, Thierry, Gabriel, Patrice et Nathalie les attendent à Montech.
9h00 Départ de Montech, nous filons sous une météo superbe et nous récupérons Jean-Pierre et Martine à Larrazet. Nous continuons notre périple sur les route du Pays Gascon faites de tobogans, de zigs et de zags . Nous arrivons à Laressingle où nous attend Marie-Line venue en voiture avec tout ce qu’il faut pour la pause-café.
Nous prenons quelques minutes pour faire le tour de ‘’la petite Carcassonne’’ et nous reprenons la route direction le lac d’Uby, pour y consommer notre pique-nique.
Estomac plein, sieste ou promenade digestive accomplie, le voyage continue pour aller faire la visite guidée de l’écomusée de l’Armagnac. Nous sommes reçus par le propriétaire des lieux M. Garreau, il va nous dévoiler toute la magie de L’Armagnac et de son environnement, comment on distille l’armagnac, la plus vieille eau de vie de France, depuis le 17éme siècle, les alambics utilisés datent de 1837, le domaine composé de vignes et de bois s’étend sur plus de 82 hectares. Il nous fera aussi visiter son chai creusé a même la terre, unique en Europe, ou vieillissent ‘’les pièces’’ (bariques de 400l) d’armagnac millésimées.
2h00 plus tard, nous terminerons la visite par un tour à la boutique et une toute petite dégustation (le Fennec reste sobre)
C’était bien beau et bien bon mais on n’est pas d’ici ! En selle direction la maison avec à nouveau des zigs et des zags. Nous nous arrêterons à Castera- Verduzan pour finir les restes de friandises et nous dire « Au revoir ». A l’arrivée, certains auront plus de 350kms au compteur mais ce fut une belle balade.
Prochaine sortie 21 juillet – Les fermes du Moyen Age à St Julien aux Bois (19) –
Adishatz ! Patrice